Oculus s’offre Surreal Vision

Oculus VR, la filiale de Facebook, vient de racheter la start-up britannique Surreal Vision, qui rejoint son équipe de recherche.

Les termes de la transaction n’ont pas été rendus publics. L’équipe quitte la banlieue de Londres pour rejoindre Oculus à Redmond, Washington.

Surreal Vision est spécialisée dans la reconstruction en 3D, la technique qui permet d’obtenir une représentation en trois dimensions d’un objet ou d’une scène à partir d’un ensemble d’images prises sous différents points de vue de l’objet ou de la scène.

Ce qui permettra de se déplacer dans le monde et d’interagir avec des objets du monde réel depuis la réalité virtuelle.

Les trois fondateurs de Surreal Vision, Richard Newcombe, Renato Salas-Moreno, et Steven Lovegrove se sont rencontrés à l’Imperial College où ils passaient leur doctorat en vision robotique.

La numérisation en 3D du monde réel n’est pas nouvelle. L’apport de la technologie SLAM++ (Simultaneous Localisation and Mapping at the Level of Objects) est d’intégrer à cette numérisation une base de données d’objets connus. Une scène est alors représentée par des objets, et non plus uniquement par des formes 3D.

Leur système Dense Planar SLAM permet de cartographier un environnement à l’aide de la reconnaissance de surfaces planes tout en suivant la position du capteur en temps réel. Une personne pourrait donc par exemple visionner une reconstruction 3D de son appartement, et d’évaluer des remplacements pour sa moquette.

Surreal Vision a pour but de proposer des reconstructions de scènes 3D en temps réel, précises et sans erreur, afin que l’utilisateur perçoive le monde virtuel comme réel.