Google présente Android M

Lors de la conférence développeur Google I/O, qui se tient du 28 au 29 mai 2015 à San Francisco, Google a montré la future nouvelle itération d’Android : Android M.

D’après Sundar Pichai, le vice-président en charge d’Android, de Chrome et des applis :

 » La version L était une version majeure, alors avec M nous retournons à l’essentiel. »

Alors qu’Apple s’est toujours largement inspirée d’Android pour développer iOS, c’est au tour de Google de suivre Apple dans certains domaines, comme les services de paiement ou la reconnaissance d’empreintes digitales.

 

Service de paiement

Google lancera le service de paiement Android Pay à l’automne. Avec la communication en champs proche (NFC), il permettra de payer sans contact dans plus de 700 000 magasins aux États-Unis. Il sera installé sur les smartphones d’ AT&T, T-Mobile US et Verizon.

À la façon d’Apple Pay, aucun numéro de carte de crédit n’est échangé, un identifiant est produit pour chaque transaction.

Google promet de garder le système ouvert afin que les développeurs puissent intégrer le service le plus facilement dans leurs applis.

 

Lecteurs d’empreintes digitales

À la manière de TouchID, Android M apporte un support pour les lecteurs d »empreintes digitales. On pourra utiliser un tel lecteur pour éviter d’avoir à entrer un mot de passe pour déverrouiller son smartphone, effectuer un achat ou utiliser une appli.

On notera toutefois que ces systèmes sont moins sûrs que des mots de passe aléatoire car il est relativement aisé de les tromper, sans avoir à couper les doigts des victimes.

 

Permissions : la fin du tout ou rien

Google revoit entièrement le modèle de permission pour les applis. L’utilisateur n’a pas à consentir certaines permissions pour installer une appli.

Aujourd’hui, c’est tout ou rien : soit on accepte d’un coup toutes les demandes d’autorisation d’une appli, comme l’accès au Wi-Fi, l’accès à la géolocalisation, l’accès au carnet d’adresses ou l’accès au calendrier, soit l’appli ne s’installe pas.

C’est d’autant plus dommageable que la plupart des applis n’ont pas besoin pour fonctionner des accès qu’elles exigent.

Les applis utilisant le nouveau modèle de permissions s’installeront toujours, sans demander d’autorisations spécifiques.

Ce n’est que quand l’appli a besoin d’une telle permission qu’elle la demande à l’utilisateur.

Ce dernier gagne en contrôle et peut à tout moment supprimer des autorisations dans les paramètres, ou voir quelle application accède à quel type d’informations personnelles.

Avec ce nouveau modèle, Android sort de la préhistoire et répond à une demande des utilisateurs qui existe depuis plusieurs années.

 

Autonomie étendue

Aujourd’hui, même la version Lollipop d’Android n’est guère satisfaisante concernant l’autonomie de batterie, sur smartphone comme sur tablette.

Google a optimisé Android M afin d’étendre l’autonomie, avec un nouveau mode veille nommé Doze, dont la technologie n’a pas été dévoilée.

On sait jusque que le système surveille les mouvements pour détecter quand l’appareil n’est pas utilisé, pour passer progressivement à des états de mise en veille de plus en plus profonds.

Google affirme qu’une tablette Nexus 9 aurait une autonomie doublée en passant de Lollipop à M.

Avec le support de l’USB type C, les appareils mobiles se rechargeront aussi trois à cinq fois plus vite qu’aujourd’hui.

 

Google Now on Tap

La nouvelle version de Google Now, Google Now on Tap, n’est pas sans rappeler l’assistant personnel de Microsoft, Cortana.

Il s’agit d’utiliser un maximum d’informations contextuelles pour comprendre les questions de l’utilisateur, par exemple pour savoir de qui on parle quand on demande ‘quel âge a-t-il ?’.

Now saura désormais tout ce qu’il y a à l’écran, et tout ce qui est écouté, pour faire apparaître une fenêtre avec des informations ou des actions pertinentes.

Lors de la démonstration, on a pu voir comment un SMS mentionnant le nettoyage à sec fait apparaître une carte offrant de créer un rappel dans le calendrier, ou comment un courriel mentionnant un film fait apparaître une carte proposant de voir la bande-annonce ou les critiques.

tomorrowland-final

 

Disponibilité lointaine ?

Si la préversion développeur d’Android M est disponible immédiatement, la version finale du système d’exploitation ne sera pas disponible avant la fin de l’année pour les périphériques Google. Si l’on se base sur le passé, on peut prédire que les smartphones et les tablettes des partenaires ne verront pas de mise à jour avant plusieurs mois après cette échéance.

On peut donc parier que la fragmentation des versions d’Android ne diminuera pas de sitôt.