Intel rachète Altera pour 15,3 milliards

Mise à jour 17:42: Rachat confirmé par Intel pour environ 16,7 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros)

 

La presse économique américaine affirme de concert qu’Intel serait proche de conclure le rachat d’Altera pour environ 54 $ par action, soit 17 milliards de dollars (15,6 milliards d’euros) au total.

Il s’agit d’une prime de 15 % sur le cours de jeudi dernier, et de 56 % sue le cours précédant les premières annonces de discussions entre les deux entreprises par le Wall Street Journal le 27 mars 2015.

Fondée en 1983, et basée à San Jose, Californie, Altera emploi plus de 3 200 personnes. Elle est spécialisée dans les circuits logiques programmables (FPGA), une activité qui permettrait à Intel de s’étendre au delà des ordinateurs personnels et des serveurs.

Les deux entreprises sont déjà partenaires. Altera fait produire ses puces par d’autres entreprises, et notamment dans les usines Intel, où elle profite de la technologie de pointe de transistors Tri-Gate 14 nm.

Le secteur des semi-conducteurs est en phase de consolidation, les entreprises cherchant les économies d’échelle. Il y a quelques jours, Avago Technologies rachetait Broadcom pour 37 milliards de dollars.

Les deux entreprises étaient déjà en pourparlers mais Altera avait rejeté une offre à 54 $ par action d’Intel.

Depuis, Altera annonçait des résultats trimestriels en deçà des prévisions, et était publiquement mise sous pression par un investisseur, TIG Advisors, de reprendre les discussions avec Intel.