Facebook ouvre son troisième centre de recherche en intelligence artificielle à Paris

Après Menlo Park et New York, Facebook ouvre son troisième centre de recherche en intelligence artificielle à Paris.

Les deux centres américains comptent chacun une cinquantaine de personnes, et c’est l’objectif à terme pour le nouveau centre.

D’après Yann LeCun, qui est en charge de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook,

« Ce centre créera des opportunités pour les chercheurs en France, et cela créera un écosystème autour de Facebook de start-up qui travaillent sur des sujets similaires. »

Dans l’immédiat, le centre parisien a recruté six chercheurs travaillant sur la façon dont les bébés apprennent le langage et le parler, sur le traitement d’images, l’analyse textuelle, la reconnaissance de la parole et les jeux de stratégie en temps réel.

Le centre devrait recruter six chercheurs d’ici la fin de l’année, et 20 à 25 en 2016.

Pour Facebook, le centre permettra d’attirer des talents européens qui n’auraient pas accepté de s’expatrier aux États-Unis, affirme le directeur technique Mike Schroepfer.

Facebook utilise l’intelligence artificielle pour deviner les sujets les plus tendances, la reconnaissance faciale et le balisage automatique des images.

D’après LeCun, le Français de 55 ans débauché de l’Université de New York par Facebook en 2013, la prochaine frontière pour Facebook est la reconnaissance d’images et de vidéos.

Le traitement automatique du langage naturel et la reconnaissance de la parole sont deux autres projets à long terme.