Yahoo va diffuser gratuitement le match d’ouverture de la NFL dans le monde entier

La National Fooball League (NFL), l’une des quatre plus grandes organisations sportives aux États-Unis a décidé d’expérimenter avec le Web en tant que moyen de diffusion.

Aux États-Unis, la NFL a attiré plus de 202 millions de téléspectateurs uniques en 2014 d’après Nielsen, soit 80 % des foyers ayant une télévision.

Pour la première fois, un match ne sera pas diffusé à la télévision, mais exclusivement sur le Web (à l’exception de télévisions locales à Buffalo et Jacksonville). La NFL a mis les droits de diffusion de ce match aux enchères, et c’est Yahoo qui les a remportés pour vingt millions de dollars.

Une autre entreprise de haute technologie aurait placé des enchères très élevées.

Il s’agit du match d’ouverture de la saison 2015-2016: la rencontre Buffalo Bills contre Jacksonville Jaguars qui aura lieu le 25 octobre à Londres dans l’après-midi.

Yahoo la diffusera gratuitement dans le monde entier sur ses sites Web.

Le prix semble extravagant pour une rencontre qui risque d’attirer peu de spectateurs américains, car il s’agit d’équipes mineures, et la rencontre sera diffusée à des heures peu propices pour les Américains (9h30 à New York, 6h30 à Los Angeles).

Yahoo doit parier que l’événement sera fortement médiatisé du fait de sa nouveauté. De nombreux spectateurs, comme des spectateurs européens, pourraient regarder par curiosité la rencontre d’un sport qu’ils ne suivent pas habituellement.

Ce sera pour Yahoo l’occasion de démontrer qu’elle est capable de diffuser en flux continus simultanément pour des millions de téléspectateurs sur de multiples appareils : smartphones, ordinateurs, smart télévisions, etc.

Jusqu’à présent, seul Microsoft a démontré une telle capacité, avec les diffusions de plusieurs éditions des jeux olympiques à l’aide du cloud Azure.

La plupart des droits de diffusion des événements sportifs font l’objet de contrats sur plusieurs années, on peut donc s’attendre à ce que la diffusion continue majoritairement sur les chaînes de télévision. C’est notamment le cas de la NFL qui est liée par contrat jusqu’en 2022.

Ce test pourrait toutefois préfigurer l’avenir à plus long terme, car les audiences télévisuelles ne cessent de baisser globalement, ce qui finira par poser problème pour les organisations sportives.