Apple change de stratégie presse avec News

La fin de Newsstand

En 2011, Apple ajoutait Newsstand à iOS 5, une application qui permettait d’acheter et de classer des abonnements à des journaux et des magazines.

Ce fut un désastre pour les éditeurs. Au lieu d’avoir leur propre application traditionnelle, pouvant faire l’objet de campagnes de publicité, pouvant être découverte dans l’App Store, et avec un raccourci sur l’écran de l’utilisateur, ils étaient cantonnés dans une application peu visible.

Aujourd’hui, Apple tourne la page avec une application de remplacement nommée News.

 

Apple News

News est une application très largement inspirée de Flipboard, un magazine personnalisé avec les sources ou les thèmes choisis par le client.

Les éditeurs partenaires pourront utiliser le nouveau format Apple News Format pour adapter la mise en page et refléter leur image de marque.

Financièrement, les éditeurs conserveront 100 % des revenus de publicités qu’ils ont vendues, ou 70 % des revenus de publicités gérées par iAd, la plateforme publicitaire d’Apple.

En revanche, contrairement à Flipboard, il n’y aura pas d’intégration avec les systèmes de gestion des éditeurs. Il sera par exemple impossible de proposer plus d’articles à des abonnés.

Apple News devrait être disponible en même temps qu’iOS 9, à l’automne. Dans un premier temps seulement en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

 

Un concurrent pour les Instant Articles de Facebook

Il y a quelques semaines, Facebook a tenté de révolutionner le monde des quotidiens et des magazines en proposant à leurs éditeurs de publier leurs articles directement dans Facebook au lieu de simplement poster un hyperlien.

En échange de cette perte de contrôle, et de la marginalisation potentielle de leurs sites, Facebook propose aux éditeurs de garder aussi une majeure partie des revenus publicitaires.

Pour l’instant Instant Articles est un flop, tout comme Google Currents. Les éditeurs s’interrogent : les gains financiers potentiels compensent-ils la perte de contrôle, la dilution de leur marque et de la valeur de leurs sites Web ?

L’avenir dira si la puissance de distribution d’Apple permettra à News d’éviter un sort similaire, au moment où des start-up comme Snapchat comptent aussi sur les nouvelles pour produire des revenus.