Lancement d’Apple Music le 30 juin

Comme prévu, Apple lance son service de diffusion en flux continu, Apple Music, le 30 juin 2015, pour tous les appareils Apple, plus les smartphones Android. Il ne semble donc pas qu’il y ait un client Web.

Il n’y aura pas d’abonnement financé par la publicité. Après trois mois d’essai gratuit, l’abonné paiera 9,99 $ par mois pour profiter du catalogue de 30 millions de morceaux.

Un tarif pas très original. En revanche, l’abonnement familial pour jusqu’à 6 personnes à 14,99 $, disponible pour les familles membres d’iCloud Family Sharing, va certainement forcer Spotify à baisser ses prix.

En effet, Spotify et ses concurrents proposent des abonnements groupés d’environ 14,99 $ pour deux et jusqu’à 29,99 $ pour cinq.

Comme les prix des services de diffusion en flux continus sont largement dictés par les conditions négociées avec les maisons de disques, on ne sait pas si Apple a obtenu des conditions exceptionnelles, ou si elle utilise sa puissance financière pour subventionner elle-même ces abonnements.

Apple arrive sur le marché du streaming avec des années de retard, car elle a un quasi-monopole sur les ventes de téléchargements de musique. Ces derniers étaient l’une des raisons majeures pour les clients d’acheter des iPhone avec de grandes capacités de stockages, sur lesquelles les marges d’Apple sont énormes. Avec le streaming, une grande capacité de stockage n’est plus nécessaire.

Comme à son habitude, Apple estime toutefois que son service va révolutionner l’écoute musicale grâce à trois initiatives :

Beats 1, une radio Internet animée 24 heures / 24 par 3 DJ ; de nombreuses autres radios devraient suivre dans le cadre d’Apple Music Radio ;

– Listes de chansons préparées par des experts ;

Apple Music Connect, un endroit où les artistes peuvent mettre à disposition des contenus supplémentaires comme des photographies ou des paroles de chanson. Les abonnés pourront commenter et les artistes leur répondre.