Messenger entre dans le club très fermé des milliardaires

Messenger l’application de messagerie mobile de Facebook, a été téléchargée plus d’un milliard de fois sur Google Play.

Elle rentre ainsi dans un club très fermé incluant WhatsApp, également de Facebook, et les applications de Google : Gmail, Maps, Search et YouTube.

Ce chiffre a largement été favorisé par la quasi-obligation de téléchargement, puisque les fonctions de messagerie ont été abruptement supprimées de l’application Facebook, laissant le choix à ses utilisateurs soit de télécharger Messenger, soit de faire une croix sur les messages Facebook.

Et l’application Facebook force de plus en plus à utiliser Messenger. Pour fêter un anniversaire, il est probable que l’application proposera d’ouvrir Messenger pour envoyer des félicitations, au lieu de l’écrire sur le mur.

De même, des recherches de contacts incitent à utiliser Messenger au lieu de visionneur leur profil dans l’application principale.

Ce qui reflète la nouvelle stratégie du numéro un des réseaux sociaux, qui divise son service en un maximum d’applications mobiles différentes, et qui tente de faire de ces applis une véritable plateforme.

Facebook positionne ainsi Messenger comme le moyen idéal pour les entreprises de discuter avec leurs consommateurs, et comme le média parfait pour les tenir à jour de l’état de leurs commandes.

Le succès de Messenger est aussi certainement dû aux nombreuses améliorations dont elle fait l’objet, du moins sur certaines plateformes.

On notera l’addition des appels vidéo et des paiements entre amis, du moins aux États-Unis.

On pourra toutefois se demander à terme quelle utilité pour les consommateurs d’utiliser les deux messageries distinctes de Facebook : WhatsApp et Messenger.