La version moderne de Skype va disparaitre

La version ‘moderne’ de Skype, optimisée pour le toucher, va disparaître, sauf peut-être pour les utilisateurs de Windows RT.

Les autres utilisateurs de Windows utilisent déjà probablement la version Skype pour Bureau.

Bon débarras, puisque la version moderne n’a pas su convaincre en trois ans.

Optimisée pour le toucher, son interface graphique demeurait toutefois non intuitive et même illogique.

Elle forçait les utilisateurs à fusionner leur compte principal Skype au compte Microsoft, ce qui rendait quasi-impossible l’utilisation de plusieurs comptes, contrairement à Skype pour Bureau.

Enfin, la parité des fonctionnalités n’a jamais été atteinte malgré les années, et la version pour Bureau, qui est aussi disponbile sur Mac et Linux, permettait de faire beaucoup plus.

La seule fonctionnalité exclusive à la version moderne, la très intéressante traduction simultanée des conversations, devrait être portée sur la version bureau avant l’automne.

Skype justifie ce changement par l’arrivée de Windows 10, et la disponibilité d’un unique client universel Skype qui fonctionnera aussi bien à la souris et au clavier que de façon tactile.

Nous ne serions pas surpris que la décision ait été motivée par une utilisation quasi inexistante de la version moderne.

La passivité de Skype, tant sur le plan du développement que sur un plan commercial ou marketing, pendant que des applis comme WhatsApp, Messenger et bien d’autres approchent ou dépassent le milliard d’utilisateurs en quelques années, laisse songeur depuis longtemps.