Nokia lancera à nouveau des smartphones en 2016

Nokia, l’ancien numéro un des téléphones portables dans le monde, a annoncé son intention de concevoir et de vendre des licences sur des smartphones dès que son contrat avec Microsoft le lui permet, fin 2016.

Fin avril, Nokia publiait pourtant un communiqué de presse pour réfuter un article de re/code affirmant que le finlandais aller relancer des téléphones.

Après s’être laissé décimer par l’iPhone, Nokia avait vendu son activité périphériques mobiles à Microsoft en 2014.

Rajeev Suri, le PDG de Nokia qui a lancé l’offre de rachat d’Alcatel-Lucent en avril, et qui pourrait vendre la division HERE (géolocalisation et cartographie), affirme dans un entretien avec le magazine allemand Manager Magazin :

« Microsoft fabrique des téléphones portables. Nous concevrons simplement des téléphones, et commercialiserons les droits d’utilisation de la marque. »

C’est ainsi que Nokia a déjà lancé une tablette Android, la Nokia N1 en partenariat avec Foxconn. On ne sait pas s’il s’agit d’un succès commercial ou non.

Microsoft va probablement passer en pertes la totalité de l’acquisition de Nokia, soit 7,2 milliards de dollars. L’entreprise s’est séparée de 18 000 employés, dont un bon nombre d’ex-employés de Nokia, et utilise la marque Lumia pour ses Windows Phones.

Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft, avait décidé de racheter le plus gros fabricant de Windows Phone plutôt que de le laisser faire faillite.

Satya Nadella, le PDG actuel, n’avait jamais caché son opposition à un tel rachat.

Lors d’une réorganisation annoncée il y a quelques jours, Microsoft annonçait le départ de Stephen Elop, ancien PDG de Nokia.