iOS 9 va bloquer l’accès des publicitaires aux données de téléchargement d’applis

Apple se distingue de plus en plus de la concurrence en se posant comme défenseur de la vie privée de ses clients.

 

Son PDG, Tim Cook, était passé à la télévision et avait posté une lettre ouverte aux clients pour défendre l’entreprise suite au vol de clichés intimes de stars sur iCloud, et expliquer sa position sur le respect de la vie privée.

Lors de la cérémonie de gala EPIC’s Champions of Freedom durant laquelle il était récompensé au début du mois, il réaffirmait son point de vue :

« Comme beaucoup d’entre vous, nous chez Apple rejetons l’idée que nos clients doivent faire des compromis sur la sécurité et la vie privée. »

 

Et il ne manquait pas d’égratigner à nouveau, sans les nommer, les entreprises de la Silicon Valley comme Google et Facebook qui vivent du commerce de la vie privée des utilisateurs.

 

C’est dans ce contexte qu’Apple intensifie les mesures de protection de la vie privée dans la prochaine version de son système d’exploitation mobile, iOS 9.

Siri et les recherches seront anonymes avec iOS 9, et aucune information ne sera partagée avec des tiers.

Des possibilités de blocage par l’utilisateur de certaines données (cookies, images, publicités, …) feront leur apparition dans la prochaine version du navigateur Web maison, Safari.

 

Avec iOS 9, Apple interdira aussi désormais aux publicitaires de recenser les applications téléchargées par les consommateurs sur leurs tablettes et smartphones, croit savoir The Information.

C’est le cas actuellement de Facebook et de Twitter, qui exploitent ces informations pour afficher des publicités ‘pertinentes’, en utilisant abusivement des interfaces de programmations qui n’avaient pas été conçues en ce sens, mais pour faciliter la communication entre applications.

Un client qui aurait téléchargé de nombreuses applications gratuites de Poker pourrait se voir ainsi proposer des applications payantes de Poker.