Des HoloLens pour la station spatiale internationale

Microsoft noue un partenariat avec la Nasa dans le cadre du projet Sidekick, qui a pour but de faciliter le travail des astronautes dans la station spatiale internationale.

Deux casques de réalité augmentée HoloLens seront envoyés le 28 juin lors du septième voyage de réapprovisionnement de la station par SpaceX.

Pour l’instant, les casques ont deux modes d’opération :

Remote Expert Mode, ou mode expert à distance, qui utilise Skype pour montrer à un opérateur à terre ce que voit un membre de l’équipage de la station. L’opérateur peut guider le membre en temps réel pour effectuer une tâche, en créant des annotations, en complément de la communication orale ou écrite.

Procedure Mode, ou mode procédure. Ce mode permet d’afficher des animations holographiques au-dessus des objets avec lesquelles l’équipage interagit. Ce mode pourrait permettre d’accélérer les formations, et pourrait devenir clé pour les futures missions d’explorations lointaines où la communication ne pourrait plus se faire en temps réel.

Sidekick a déjà été testé à bord du Weightless Wonder C9 de la Nasa, un avion qui permet de mettre en condition d’apesanteur.

Les premiers casques virtuels arrivant à la station spatiale seront utilisés  pour tester et vérifier le fonctionnement des logiciels et du matériel en mode autonome.

Deux autres casques livrés lors d’un prochain approvisionnement serviront à tester le mode à distance.

La Nasa espère équiper les astronautes de la station spatiale internationale d’ici la fin de l’année.

Parallèlement, la Nasa va tester fin juillet les casques lors de son expédition sous-marine NEMO, une expédition durant laquelle des astronautes et des ingénieurs vivront dans la station de recherche Aquarius. Les conditions de vie et l’environnement permettent de simuler l’exploration spatiale.