Uber reprend une partie de Bing Maps

Uber va racheter une partie des actifs de Bing Maps et reprendre une centaine d’employés de Microsoft, afin d’améliorer ses activités de cartographie et de géolocalisation.

Les termes de la transaction n’ont pas été rendus publics.

Microsoft arrête donc de collecter des données de cartographie, et s’appuiera sur les données sous licence de partenaires. C’était déjà largement le cas avec des accords avec Nokia et d’autres partenaires, mais Microsoft collectait directement ses propres données aériennes, 3D et les plans de villes.

Cet accord intervient après une communication du PDG de Microsoft auprès de ses employés, promettant des choix difficiles et un recentrage sur le cœur de métier.

Chez Uber, les employés de Microsoft seront dirigés par Brian McClendon, récemment recruté de Google où il était un cadre clé l’équipe de cartographie.

La cartographie est critique dans l’activité d’Uber, qui n’est pas grand-chose d’autre qu’une appli de cartographie avec un addon.

L’entreprise, dont la valorisation est stratosphérique, semble avoir des moyens illimités au fur et à mesure des tours de financement, des emprunts bancaires et du futur lancement d’obligations de 1,2 milliard de dollars.

C’est dans le prospectus de celui-ci que l’on apprend qu’Uber réalise une perte opérationnelle de 470 millions de dollars, soit 1,13 dollar de perdu pour chaque dollar de chiffre d’affaires.