Ordinateurs portables: des écrans tactiles plus fins et plus légers d’ici la fin de l’année

LG Display vient d’annoncer le démarrage de la production de masse de ses écrans Advanced In-Cell Touch (AIT) pour ordinateurs portables.

Il s’agit de la même technologie utilisée sur ses smartphones les plus récents comme le LG G4, adaptée pour la première fois aux tailles plus grandes des écrans d’ordinateurs portables.

Ces écrans de définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) incorporent cette technologie exclusive AIT qui consiste en l’inclusion de capteurs de toucher dans le panneau LCD.

Traditionnellement, ces capteurs sont intégrés à une couche supplémentaire qui s’ajoute au panneau LCD.

La technologie permet de créer des écrans de 15,6 pouces de diagonale 1 millimètre plus fins, et 200 grammes plus légers que les écrans tactiles classiques. Ce sont des améliorations de respectivement 25 et 35 %.

Ce qui pourrait intéresser tout autant les clients est que ces écrans sont plus lumineux, et qu’ils reflètent moins les réflexions parasites que les écrans tactiles classiques.

LG, qui travaille à une version de ces panneaux également optimisés pour les stylets, va produire des écrans AIT aux formats 14 et 15,6 pouces, voire d’autres formats en fonction de la demande.

10 % des ordinateurs portables vendus en 2014 étaient équipés d’écrans tactiles d’après IDC, qui prévoit une nette augmentation, avec 20 % de parts de marché en 2016 et 30 % en 2019.