Le CEO de Nintendo est emporté par la maladie à 55 ans

Nintendo vient d’annoncer le décès de son CEO et président, Satoru Iwata, suite à des complications dues à la présence d’une tumeur dans son conduit biliaire.

Il avait 55 ans.

Iwata avait été opéré en juin 2014 pour supprimer la tumeur et avait repris ses activités après une courte période de rétablissement.

Dans l’immédiat l’entreprise sera représentée par les directeurs Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto.

En mai, Iwata, à l’occasion de la présentation des résultats annuels lors d’une conférence de presse, avait affirmé que suite à l’entrée de Nintendo sur le marché des jeux sur appareils mobiles, l’entreprise doublerait son bénéfice lors de l’exercice suivant.

Il s’était longtemps opposé à ce changement de direction stratégique, et ne l’avait soutenu que dans les derniers mois de sa vie.

 

Nintendo était devenu l’un des principaux acteurs du marché des consoles de jeux vidéo en 1983 avec le lancement de la SNES. Son dernier grand succès date de 2007 avec le lancement de la Wii. La Wii-U, lancée en 2012, n’aura pas connu de succès similaire, et de nombreux joueurs occasionnels se satisfont de plus en plus de l’offre de jeux sur les smartphones et tablettes.

Iwata est entré chez Nintendo en 2000 après avoir travaillé chez HAL Laboratory, l’un de ses partenaires. Deux ans plus tard il était promu président, remplaçant Hiroshi Yamauchi, qui était président depuis 1949. Il a dirigé le développement de deux best-sellers ; la console portable Nintendo DS et la Wii.