Les résultats en hausse d’Apple décoivent

Apple vient de publier les résultats du troisième trimestre de son exercice 2 015. Ils dépassent les attentes des analystes, mais jamais le dépassement n’a été aussi minuscule, et le cours de son action plonge jusqu’à 9 % après la clôture.

Le chiffre d’affaires s’élève à 49,6 milliards de dollars (45,4 milliards d’euros), en hausse en glissement annuel de 33 %, mais en baisse séquentielle de 14 %.

La firme de Cupertino est plus que jamais dépendante du iPhone, dont les ventes ont augmenté de 35 % à 47,5 millions d’unités, et de 59 % à 31,4 milliards de dollars (28,7 milliards d’euros).

 

Les Mac progressent d’un plus modeste 9 % en volume et en valeur à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros), c’est toutefois le seul fabricant majeur d’ordinateurs personnels à afficher une hausse.

La tablette iPad poursuit à l’inverse un déclin ininterrompu, malgré la poussée dans le secteur professionnel, avec 10,9 millions d’unités vendues, en baisse de 18 %, pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) en baisse de 23 %.

Comme on l’entend depuis le début du déclin, l’entreprise affirme avoir toute confiance en l’avenir de la tablette. La future version du système d’exploitation iOS, qui doit sortir à l’automne, comblera en partie son retard sur la concurrence en offrant des capacités de base comme le multitâche.

 

Ce qui a probablement le plus déçu les investisseurs, ce sont les ventes d’Apple Watch. C’est la première nouvelle catégorie de produits sortie après Steve Jobs, et l’entreprise californienne a besoin d’un succès si elle souhaite soutenir sa croissance impressionnante.

Le fait qu’Apple n’ose pas publier les chiffres de vente n’augure rien de bon. Tout au plus Luca Maestri, le directeur financier, affirme-t-il lors de la conférence téléphonique que le chiffre d’affaires des montres est largement supérieur à 952 millions de dollars.

Suite aux annonces, les analystes estiment les ventes d’Apple Watch entre 1,5 et 3 millions d’unités, quand ils espéraient entre 3 et 5 millions d’unités vendues.

 

Géographiquement, la Chine, un pays déjà stratégique pour Apple qui y produit la plupart de ses produits, confirme son importance croissante comme deuxième région commerciale, avec une hausse du chiffre d’affaires de 112 % en glissement annuel à 13,2 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros).