Microsoft se relance timidement dans la messagerie instantanée

Après avoir été un acteur majeur de la messagerie instantanée avec Live / Windows Messenger, Microsoft s’est largement fait éclipser par de nouvelles applications mobiles qui se sont développées à une vitesse fulgurante comme WhatsApp.

Aujourd’hui, Microsoft tente timidement de réinvestir cet espace avec Send, une appli qui n’est pour l’instant disponible que sur iPhone, et en cours de développement sur Android et Windows Phone.

Contrairement aux nouvelles applis de messagerie instantanées, il n’est pas nécessaire de connaître le numéro de téléphone de son correspondant, puisque Send utilise les adresses de courriels.

 

Il s’agit en fait d’un utilitaire de messagerie, synchronisé avec Outlook pour les abonnés d’Office 365 pour les entreprises et pour l’éducation, mais conçu spécifiquement pour des utilisations de type instantané : de courtes conversations.

Un avantage immédiat de ce choix est que Send appliquera automatiquement toutes les règles de messagerie définies par l’entreprise de l’utilisateur .

 

Le positionnement de cette appli n’est pas évident. Les entreprises peuvent déjà utiliser Skype for Business pour la messagerie instantanée, tout comme Yammer, son réseau social pour entreprises.

Pour l’instant, Send n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada.