Entrepôt Amazon photographié par Dave K

Même Amazon peut faire des (micro) profits

Les investisseurs avaient oublié qu’Amazon pouvait générer des profits : pertes lors de deux des trois dernières années et lors de trois des quatre derniers trimestres.

C’est probablement pourquoi ils ont été éblouis par le très modeste bénéfice net de 92 millions de dollars (84 millions d’euros) au deuxième trimestre 2015 annoncé par Amazon, contre une perte de 126 millions de dollars il y a un an, et poussé le cours de l’action de 17 %.

Les ventes sont en hausse de 20 % en glissement annuel à 23,2 milliards de dollars (21,2 milliards d’euros).

 

Le trimestre est largement poussé par l’activité cloud d’Amazon, Amazon Web Services (AWS). Les résultats de cette division ne sont détaillés que depuis le dernier trimestre.

Le chiffre d’affaires d’AWS bondit de 82 % en glissement annuel à 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros), et le résultat d’exploitation est quadruplé à 391 millions de dollars (357 millions d’euros).

 

Pour le troisième trimestre, Amazon prévoit des ventes en hausse de 13 à 24 % en glissement annuel, et un résultat compris entre une perte de 480 millions de dollars et un bénéfice de 70 millions de dollars.