Samsung lance le premier moniteur avec base de recharge sans fil pour smartphones

Samsung Electronics vient d’annoncer le lancement du moniteur SE370, qui serait le premier moniteur intégrant une base de recharge sans fil pour appareils mobiles.

La base de recharge est à la norme Qi du Wireless Power Consortium (notamment: Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung, BlackBerry, et Sony), qui fonctionne par induction.

Si Qi est la norme la plus utilisée par les smartphones, elle n’est malheureusement pas universelle. Les alliances concurrentes sont : Open Dots, Power Matters Alliance et Rezence de l’Alliance for Wireless Power qui fonctionne par résonance magnétique.

 

La base de recharge circulaire est incorporée au pied du moniteur, et il suffit d’y poser un appareil compatible, soit directement, soit à l’aide d’une coque compatible.

Un voyant LED confirme la mise en charge automatique.

Le SE370 est décliné en deux tailles : 23,6 et 27 pouces de diagonale.

Il utilise des panneaux PLS, une variante propriétaire des panneaux IPS. L’angle de vue est de 178 degrés et la luminosité peut atteindre 300 cd/m2.

Le temps de réponse est de 4 ms et le moniteur est compatible avec la norme FreeSync d’AMD, une norme concurrente de GSync de NVIDIA.

Les deux ont le même objectif : synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran au nombre d’images par seconde de la carte graphique, ce qui minimise les microtremblements et les décalages.