Lancement de Windows 10

Disponibilité et déploiement

Aujourd’hui, le système d’exploitation Windows 10, dans sa version pour ordinateurs et tablettes, et la version pour objets connectés, est lancé dans 190 pays.

Une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 7, 8 et 8.1, devrait s’installer par phases, peu à peu.

Windows 10 est aussi pré-installé sur de nombreux ordinateurs et tablettes.

Les organismes avec contrats en volume, entreprises et établissements éducatifs, pourront commencer le déploiement au premier août.

 

D’ici la fin de l’année, les versions pour smartphones, Surface Hub et HoloLens devraient être disponibles.

 

Les améliorations principales

Comme présenté le 21 janvier 2015, Windows 10 est personnel, productif et divertissant.

Interface utilisateur

Pour les particuliers, le changement le plus visible sera le retour tant demandé du menu démarrer. Ce dernier est modernisé avec l’intégration des vignettes dynamiques de Windows 8, une liste des applications les plus utilisées, et des suggestions d’applications.

L’assistant personnel Cortana fait son apparition sur la barre des tâches, tout comme un bouton Affichage des tâches, pour le nombre étonnamment élevé de personnes n’utilisant pas le raccourci clavier Alt-Tab.

Les bureaux virtuels, qui permettent de composer plusieurs bureaux, par exemple l’un avec Word et Excel et l’autre avec Edge et un client Twitter, intéresseront surtout les utilisateurs d’ordinateurs avec écran à définition limitée, comme certains ordinateurs portables. L’intérêt est moins évident pour les installations multi-écrans ou avec écran haute définition.

Les possesseurs d’appareils deux en un, qui se transforment au choix en tablette ou en ordinateur avec clavier, profiteront au maximum de Windows 10, avec l’adaptation du système en fonction de l’utilisation, le ‘Continuum’.

 

Applications

Microsoft Edge est le nouveau navigateur Web de Microsoft. Il remplace Internet Explorer, qui reste toutefois disponible. Edge est conçu pour une compatibilité maximale avec les standards Web, et pour la sécurité. L’usage dira si la possibilité d’annoter à la main des pages Web est utile. Le navigateur va s’améliorer dans les prochains mois : s’il est déjà véloce, il ne fonctionne pas encore avec toutes les pages. Malheureusement, il faudra attendre pour le support d’extensions, qui le rendra plus compétitif avec Google Chrome.

L’application Xbox permet aux possesseurs de la console d’y jouer sur leur PC ou tablette par diffusion en flux continus.

Elle s’intègre aussi à de nombreux jeux pour offrir des capacités d’enregistrement vidéo des partis, la consultation de la liste des hauts faits, et une dimension sociale, avec la liste d’amis, et la possibilité de communiquer avec eux.

Une application permet de configurer tout smartphone Windows Phone, Android ou iOS, pour fonctionner de façon optimale avec un ordinateur sous Windows 10.

D’autres applis comme Groove, qui remplace Xbox Music ont été améliorées.

La messagerie en revanche, qui impose sa classification des courriels, risque d’en énerver plus d’un, qui pourraient lui préférer un client en ligne comme Outlook Web Access.

L’intégration de OneDrive n’est malheureusement pas à la hauteur de celle sur Windows 8.1. Les fichiers de substitution, qui permettaient de conserver des liens transparents vers des fichiers stockés dans OneDrive mais pas localement, et qui n’occupaient presque pas de place sur les disques durs, sont absents.

 

Améliorations moins visibles

Des améliorations moins visibles auront un impact majeur pour les utilisateurs.

DirectX 12, le sous-système 3D et son, apportera des améliorations de performances conséquentes pour les cartes graphiques compatibles et les jeux compatibles, et se fera même sentir sur des jeux plus anciens et du matériel DirectX 11.

Windows 10 est aussi optimisé pour les utilisations tactiles, de stylet et à la voix.

La sécurité du système d’exploitation a été une priorité. Avec des innovations comme Device Guard, Windows Hello et Microsoft Passport, Windows 10 serait la version la plus sûre de Windows.