Twitter: résultats en hausse mais incapacité à séduire de nouveaux utilisateurs

Twitter vient de publier (PDF) les résultats de son deuxième trimestre, légèrement supérieurs aux prévisions des analystes.

Le chiffre d’affaires du site de microblogging est en hausse en glissement annuel de 61 % à 502 millions de dollars.

La publicité constitue 89 % du chiffre d’affaires, et la publicité mobile représente 88 % du total des revenus publicitaires.

Le revenu des licences de données s’élève à 50 millions de dollars, en hausse de 44 % en glissement annuel.

Les pertes nettes selon la norme comptable GAAP s’élèvent à 137 millions de dollars, contre des pertes de 299 millions il y a un an.

Le cours de l’action prenait 4,7 % après la clôture.

 

Comme le note le directeur temporaire Jack Dorsey, qui reprend la direction suite à la démission de Dick Costolo : *

 » Nos résultats du T2 montrent des progrès en termes de monétisation, mais nous ne sommes pas satisfaits par la croissance des utilisateurs. »

En effet, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) n’a augmenté que de 15 % en glissement annuel à 316 millions d’utilisateurs, et c’est en comptant les ‘SMS Fast Followers’. Sans ces derniers, et l’on peut se demander si ce sont de vrais utilisateurs, le nombre de MAU n’a augmenté séquentiellement que de 2 millions à 304 millions.

Autres signes qui ne rassurent pas, deux cadres clés quittent l’entreprise, et la recherche d’un nouveau directeur général ne semble pas évidente.

 

* Traductions: Le Diligent