Le marché des tablettes toujours sur le déclin au deuxième trimestre

D’après IDC, les expéditions de tablettes ont globalement chuté de 7 % en glissement annuel à 44,7 millions au deuxième trimestre 2015. Elles sont aussi en baisse de 3,9 % sur le trimestre précédent.

C’est le troisième trimestre d’affilée que le marché de la tablette décroît.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le déclin, comme l’absence d’innovation, de rares mises à jour des fabricants, la cannibalisation du marché par les smartphones à grand écran (les phablettes), et la possibilité, souvent, d’installer le dernier système d’exploitation mobile gratuitement sur une vieille tablette.

Le marché se transforme en profondeur. Si les deux leaders, Apple (24,5 % de parts de marché, 10,9 millions de tablettes expédiées au deuxième trimestre) et Samsung (17 % de parts de marché, 7,6 millions de tablettes expédiées), conservent leur place, ils sont en chute libre : -17,9 % en glissement annuel pour Apple, et -12 % pour Samsung.

Alors que Huawei croît de 103,6 % à 1,6 million de tablettes, et LG Electronics de 246,4 %, également à 1,6 million d’unités.

Lenovo conserve sa troisième place avec une croissance de 6,8 % à 2,5 millions de tablettes expédiées, pour une part de marché de 5,7 %.

 

Le marché pourrait être redynamisé au troisième trimestre avec l’arrivée d’iOS 9, et le nombre croissant de 2-en-1 qui pourrait bénéficier du lancement de Windows 10.