IBM rachète Merge Healthcare pour sa division Watson Health

IBM vient d’annoncer le rachat de Merge Healthcare, une société cotée au Nasdaq, spécialisée dans l’imagerie médicale, pour un milliard de dollars.

L’entreprise sera intégrée à IBM Watson Health, la division d’informatique de la santé créée en avril 2015 avec les acquisitions d’Explorys et de Phytel, et des partenariats avec Apple, Johnson & Johson, et Medtronic.

La semaine dernière, IBM avait annoncé un nouveau partenariat avec CVS Health, une chaîne de pharmacies, pour développer des services orientés données pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète.

 

John Kelly, le vice-président senior en charge de la recherche et du portfolio de solutions, note :

« Nous apportons Watson et l’analytique au jeu de données le plus important de la santé: les images. »

D’après IBM, les radiographies, les mammographies et les tomodensitométries représentent 90 % des données médicales.

 

Aujourd’hui, un radiologue émet souvent un avis sur la seule base d’images, sans avoir accès au dossier du patient, pour des raisons le plus souvent administratives.

IBM va apprendre à Watson à regarder et comprendre ces images, afin d’aider les cliniciens à les interpréter, et va les recouper avec des données additionnelles (dossier médical, résultats de tests de laboratoire, génomique, etc.) pour faciliter le diagnostic, le traitement et le contrôle médical.

 

Watson Health est vendu en tant que service cloud. IBM prévoit que la santé sera l’un de ses principaux moteurs de croissance pour la décennie à venir.