Lenovo va supprimer 3 200 postes

Suite à l’annonce (PDF) des résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2015-2016, Lenovo va entamer une restructuration, et supprimer 3 200 postes non liés à la production, soit 10 % des effectifs de ce type et 5 % de l’effectif global.

Le numéro un du secteur en crise des ordinateurs personnels augmente sa part de marché à 20,6 % et son chiffre d’affaires de 3 % à 10,7 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros).

Le résultat avant impôt est toutefois en baisse de 80 % à 52 millions de dollars (47 millions d’euros), et le résultat net est en baisse de 51 % à 105 millions de dollars (94 millions d’euros).

L’entreprise explique ces mauvais résultats par les marchés des ordinateurs personnels et des tablettes en déclin, tout comme une compétition accrue dans le domaine des smartphones, et des taux de change défavorables.

 

Pour son CEO Yang Yuanquing : *

« Ce dernier trimestre, nous avons probablement fait face au pire environnement de ces dernières années, mais nous avons quand même affiché des résultats solides. […]

Mais pour développer une croissance durable à long terme, nous devons prendre des décisions proactives et décisives dans toutes nos activités. »

 

Avec la suppression des postes, Lenovo vise 1,35 milliard de dollars d’économies par an.

Elle se donne un objectif à terme de 30 % de parts de marché du secteur des ordinateurs personnels pour sa division PC Group, et une croissance de son Enterprise Business Group, qui rassemble les serveurs, le stockage, les logiciels et les services.

La restructuration du Mobile Business Group consistera à aligner le développement, la production et la fabrication des smartphones Lenovo et Motorola. Le nombre de modèle sera réduit, et les modèles seront mieux différenciés.

 

Lenovo a vendu 16,2 millions de smartphones, en hausse de 2,3 %, mais perd des parts de marché : numéro 3 mondial après le rachat de Motorola, Lenovo est désormais en cinquième position.

Durant le trimestre, les ventes de PC ont diminué de 7,1 % à 13,5 millions d’unités, largement mieux que le marché, en baisse de 12,8 %.

Sur le marché des tablettes, l’entreprise consolide sa troisième position avec 2,5 millions d’unités vendues, en hausse de 3,8 %.

 

* Traductions: Le Diligent