Uber: victoire juridique au Connecticut

La société de VTC Uber, qui croule sous les procédures judiciaires dans le monde entier, vient de remporter une victoire dans l’État du Connecticut aux États-Unis.

Elle était poursuivie par une quinzaine d’entreprises de taxi et de limousine, qui lui reprochent une concurrence déloyale, la tromperie des clients sur l’assurance de leur trajet, et exigeaient qu’Uber soit soumise aux mêmes régulations d’immatriculation et de sécurité que les entreprises de taxi.

De son côté, Uber estime ne pas devoir être soumise aux mêmes régulations, puisqu’elle est une entreprise technologique sans voiture et sans chauffeur.

Même si cette assertion est contestée dans d’autres juridictions, le juge fédéral de district Alvin Thompson a rejeté les charges.

Il affirme que les taxis n’ont pas apporté la preuve d’une concurrence déloyale, et qu’il ne peut exiger qu’Uber soit soumise aux mêmes régulations, dans la mesure où c’est une question ouverte dans le Connecticut, où le corps législatif demande l’avis du Department of Transportation.

Le juge note toutefois que les entreprises de taxi sont libres de déposer une plainte amendée.