VMware promet un data center privé opérationnel en quelques heures avec EVO SDDC

À l’occasion de la conférence vmworld 2015 US, qui se tient du 30 août au 3 septembre à San Francisco, VMware a présenté la solution logicielle EVO SDDC.

Il s’agit du remplacement d’ EVO:RACK présenté l’an dernier.

EVO est l’abréviation d’évolution, et SDDC est l’abréviation de software-defined data center, ou centre de traitement de données défini par logiciel.

D’après une étude (PDF) du Taneja Group, cette approche logicielle permet de diminuer les dépenses en capital des centres de données de 30 à 50 %.

Source: Taneja Group
Source : Taneja Group

Avec cette nouvelle pièce dans l’échiquier virtuel, VMWare promet un nuage informatique privé opérationnel en quelques heures, avec une solution intégrée pour le calcul, le stockage le réseau et la gestion du système.

Sont inclus dans la solution EVO SDDC : vSphere Enterprise Plus, la plate-forme de virtualisation de serveurs, vCenter Server Standard pour la gestion des serveurs vSphere dans une console unique, vRealize Operations Enterprise pour la gestion unifiée des environnements IT, vRealize Log Insight pour la journalisation et la résolution des problèmes, NSX pour la gestion des réseaux définis par logiciel, et Virtual SAN pour le stockage.

 

EVO SDDC offre une vue centralisée de l’infrastructure, tant d’un point de vue physique que d’un point de vue logique, et automatise la gestion du cycle de vie, comme les mises à jour. Cette simplification de la gestion du centre de traitement de données s’accompagne d’une sécurité accrue, avec des services, comme les réseaux virtuels privés et les pare-feu, utilisant la microsegmentation de la plate-forme NSX, d’une mise à l’échelle flexible avec l’ajout de racks, et d’une infrastructure réseau totalement intégrée basée sur une topologie leaf-spine.

 

Cette solution est compatible avec des matériels pré-approuvés de partenaires : Dell, Quanta Cloud Technology et VCE. Les serveurs peuvent provenir de différents vendeurs, mais tous les serveurs d’un même rack doivent provenir du même vendeur. Les premiers systèmes sont attendus au cours du premier semestre 2016.

Elle est conçue pour des installations comprises entre un tiers de rack et huit racks, soit entre 8 et 192 serveurs physiques pour un total d’au maximum 8 000 machines virtuelles ou 24 000 bureaux virtuels.

D’après les chiffres mentionnés par l’étude, il faudrait compter environ 3 000 $ (2 600 €) par machine virtuelle, soit environ 23 millions de dollars (20 millions d’euros) pour huit racks.

Les limitations de Vsphere limiteront pour l’instant le système à 64 nœuds. 8 racks représenteront 3 systèmes EVO SDDC, qui pourront toutefois être gérés par le même EVO SDDC Manager.

La limitation actuelle à huit racks est purement matérielle et dépend de la capacité des commutateurs d’épine, et non de la solution logicielle.