Qualcomm présente le Snapdragon 820

Le fabricant de systèmes sur une puce (SoC) mobiles Qualcomm vient de présenter sa dernière génération de puces, le Snapdragon 820.

Elle est composée d’un processeur, le Kryo, d’un processeur graphique Adreno 530 et d’une puce de traitement numérique du signal Hexagon 680 DSP.

Le Kryo est le premier processeur 64 bits à quatre cœurs conçu par Qualcomm, et remplace la génération précédente, le processeur Krait.

Qualcomm affirme que la conception spécifique du Kryo permet d’optimiser la consommation d’énergie du Snapdragon 820.

Le Kryo est fabriqué par Samsung avec un procédé de fabrication 14 nm FinFET.

Avec une fréquence d’horloge maximum de 2,2 GHz, Qualcomm promet des performances et une efficacité énergétique jusqu’à deux fois supérieure que le SoC Snapdragon 810.

Une affirmation à vérifier, puisque l’on a reproché au 810 des ralentissements considérables en cas de chauffe.

Pour optimiser le calcul hétérogène (l’utilisation de plusieurs types d’unités de calcul dans un système, comme des processeurs, des processeurs graphiques, des DSP), Qualcomm introduit le Symphony System Manager, une couche logicielle de base qui choisira l’unité la plus apte à effectuer une tâche, et distribuera les tâches aux différentes unités. Ce qui devrait se traduire par des performances maximales pour une consommation énergétique minimale.