Les iPhone en passe de battre le record de vente du premier weekend

Apple affirme aujourd’hui dans un communiqué au Wall Street Journal et à CNBC que les ventes d’iPhone 6s et 6s Plus pour le premier week-end de disponibilité sont en passe de battre le record précédent établi l’an dernier.

Ce chiffre quelque peu artificiel inclut l’ensemble des préventes jusqu’à cette date.

« Nous sommes bien partis pour battre le record de vente de l’an dernier avec dix millions d’unités vendues lors du premier weekend quand les nouveaux iPhone seront en vente le 25 septembre. »

Le record précédent, établi encore un an avant, les 5s et 5c, s’élevait à 9 millions d’unités.

Les iPhone 6s et 6s Plus, qui ont été dévoilés mercredi dernier, seront disponibles le 25 septembre en Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis France, Japon et Singapour et Royaume-Uni.

Certains analystes pensent qu’on peut espérer 12 millions d’unités vendues lors du premier week-end de vente.

 

Il serait logique que le record soit battu, dans la mesure où c’est la première fois que le smartphone est lancé au même moment en Chine. La Chine a dépassé les États-Unis pour devenir le premier marché pour les smartphones d’Apple.

On ne sait toutefois pas encore combien de clients jugeront les nouveautés de la dernière génération suffisantes pour justifier une ‘mise à jour’, i.e. un achat. Ce qui inquiète les investisseurs, dans la mesure où l’iPhone représente près de 60 % des ventes d’Apple. De son côté, Apple rappelle que la plupart de ses clients n’ont toujours pas de modèles grands écrans, apparus avec les iPhone 6 et 6 Plus.

Comme la plupart des opérateurs américains ont décidé d’arrêter de subventionner les ventes d’iPhone, Apple a lancé sa propre offre de financement dans certains pays, où les clients pourront payer un forfait mensuel pour disposer du dernier modèle chaque année.