Dialog Semiconductor rachète Atmel

Le fabricant de puces Dialog Semiconductor a annoncé hier son intention de racheter Atmel pour 4,6 milliards de dollars (4 milliards d’euros).

Dialog, dont le siège est en Angleterre mais qui est cotée en Bourse en Allemagne, est spécialisée dans les puces pour appareils mobiles : gestion d’énergie, connectivité, audio, capteurs. Elle est largement dépendante de ses deux plus grands clients, Apple et Samsung.

Elle souhaitait se diversifier, et suite à l’échec de sa fusion avec l’autrichien AMS AG, était à la recherche de nouvelles opportunités.

De son côté, Atmel, un fabricant américain de microcontrôleurs largement utilisés pour des produits IoT (Internet des objets) et dans l’automobile, avait sélectionné la banque d’affaires Qatalyst Partners en juin 2015 pour trouver un acheteur.

Chaque action d’Atmel sera échangée contre 4,65 $ en liquide et 0,112 de l’American Depository Receipt (ADR) de Dialog Semiconductor. L’ADR est un certificat qui permet aux entreprises étrangères d’avoir une cotation sur les marchés américains. Au total, la valeur est de 10,42 $ par action Atmel, ce qui représente une prime de 43 % sur le cours du 18 septembre. À la clôture de la transaction, prévue pour le premier trimestre 2016, les actionnaires d’Atmel détiendront 38 % des parts du groupe combiné.