Microsoft Azure: les nouveautés de l’infrastructure

Jason Zander, le vice-président de Microsoft en charge de l’infrastructure de Microsoft Azure, a fait le point sur les développements de l’infrastructure lors de l’AzureCon.

 

3 nouvelles régions

Azure est présent dans 24 régions dans le monde, ce qui est plus que la somme des régions d’Amazon Web Services et Google Cloud Platform.

Azure est toujours le seul cloud à l’hyperéchelle à être présent en Chine.

Et désormais, trois nouvelles régions sont disponibles en Inde : Inde Centre (Pune), Inde Ouest (Mumbai), Inde Sud (Chennai).

 

AzureCon_Azure_Regions

 

ExpressRoute pour Office 365 et Skype for Business

ExpressRoute est la possibilité d’obtenir une connexion privée à Azure, pour des entreprises souhaitant optimiser la sécurité, la fiabilité et la rapidité de leur connexion au cloud public – jusqu’à 10 Go/s de bande passante et une latence inférieure à 5 ms.

Microsoft propose 21 points d’entrée dans le monde, soit plus que tout autre nuage informatique public, et des partenariats avec de très nombreux fournisseurs de services réseau.

En plus d’Azure, ExpressRoute est désormais en disponibilité générale pour Office 365 et Skype for Business.

Notons toutefois que la disponibilité d’ExpressRoute pour Office 365 et Skype for Business dépend des partenaires. Orange par exemple, ne le supporte pas encore.

 

DevTest Labs en préversion privée

Les DevTest Labs sont des environnements de développement et de tests standards pour Windows et Linux qui se provisionnent en quelques minutes, et permettent à un administrateur d’utiliser des patrons, des lignes directrices et des quotas pour allouer les machines virtuelles à ses développeurs et ses testeurs, choisir les tailles de machines virtuelles qui sont autorisées, et fermer automatiquement les machines virtuelles en fonction des plages horaires. Il peut aussi configurer des seuils financiers à partir desquels il est informé de la dépense en cours, il reçoit un avertissement (budget en passe d’être dépensé) ou le Lab est fermé.

Le système est très ouvert, avec l’intégration des principaux environnements de développement comme Visual Studio ou Eclipe, des outils d’intégration continue comme Chef ou Puppet, des conteneurs comme Docker ou des systèmes de gestion de versions comme Git.

On peut désormais s’inscrire pour la préversion privée des DevTest Labs.

 

Azure File Storage

Azure File Storage est un service de partage de fichiers qui fonctionne avec le protocole SMB 3.0. Les disques réseaux peuvent être exploités par les applications sur le nuage, ou les applications dans les centres de données privés du client.

Zander a annoncé la disponibilité générale de ce service.

 

Azure Security Center

Microsoft est l’une des entreprises les plus attaquées sur Internet du fait de la popularité de ses services, d’Office 365 à Skype, Xbox Live, Azure ou Outlook.com.

Elle dispose donc d’un savoir-faire et de données massives en temps réel sur les tentatives d’intrusions, d’attaques DDOS et autre, dont elle fait désormais profiter les clients d’Azure avec Azure Security Center, qui offre notamment la détection et l’alerte de menaces.

Une liste des meilleures pratiques de sécurité qui ne sont pas encore mises en place est fournie, et souvent une résolution est directement proposée.

Avec les partenariats conclus avec de nombreux spécialistes comme Barracuda, Checkpoint, Cisco, CloudFlare, F5 Networks, Fortinet, Imperva, Incapsula et Trend Micro, les entreprises peuvent remédier aux failles de sécurité, comme l’installation d’un pare-feu d’application Web, avec les solutions d’entreprises auxquelles elles font déjà confiance.

AzureCon_Azure_Security_Suite

 

 

Nouveaux types de machines virtuelles

Microsoft propose déjà une large palette de machines virtuelles, et notamment les plus rapides disponibles sur un nuage informatique public, tout comme le stockage attaché le plus rapide.

Deux nouvelles gammes sont ajoutées : DV2 et N.

La gamme DV2 utilise les derniers processeurs Intel E5-2673 v3. Les machines virtuelles sont 35 % plus rapides que celles de la gamme D.

La gamme N, développée en partenariat avec NVIDIA, permet pour la première fois d’utiliser des machines virtuelles avec processeurs graphiques : les NVIDIA M60 ou NVIDIA K80. Ce qui offre de nouvelles opportunités de traitement dans le nuage, comme la visualisation à distance ou les tâches intensives.