Partenariat d’Eutelsat et de Facebook pour l’accès Internet dans l’Afrique subsaharienne

Eutelsat et Facebook ont annoncé un partenariat pour l’exploitation commune pendant plusieurs années du futur satellite AMOS-6 de Spacecom.

Ce satellite géostationnaire, dont la mise en service est prévue au cours du deuxième semestre 2016, couvrira l’Afrique subsaharienne, et les deux entreprises utiliseront toute sa capacité pour offrir une connectivité haut débit.

C’est l’une des parties du monde la plus démunie et la moins développée, qui regroupe 48 pays et environ 950 millions d’habitants.

Eutelsat va créer une entreprise à Londres, qui sera chargée de ses activités haut débit en Afrique, et regroupera les services haut débit déjà offerts à une clientèle professionnelle, à ceux bientôt offerts à une clientèle privée.

Facebook utilisera la capacité dans le cadre de son organisation Internet.org, qui offre un accès à un nombre très restreint de services Internet, dont bien sûr Facebook, aux populations les plus modestes. Si restreint que le réseau social a dû changer le nom de l’application d’Internet.org en ‘Free Basics’ il y a quelques jours.

Ce partenariat, dont les termes financiers n’ont pas été rendus public, intervient quelques mois après l’abandon supposé de Facebook et d’Internet.org du lancement de leur propre flotte de satellites.