Microsoft lance son premier ordinateur portable, le Microsoft Surface Book

Microsoft vient de créer la surprise lors de la conférence de presse qui vient de se terminer à New York, présentant les nouveaux appareils Windows 10.

La firme de Redmond vient de présenter son premier ordinateur portable. De même que la Surface a redéfini la tablette, Microsoft espère redéfinir le laptop avec le Microsoft Surface Book.

Le boîtier du laptop est fabriqué dans un alliage de magnésium, qui lui donne un air de famille avec les tablettes Surface.

La diagonale de l’écran du Book mesure 13,5 pouces, un compromis intéressant entre les 13 pouces prisés en Asie, et les 14 pouces préférés en Europe. Sa définition est de 6 millions de pixels, et sa résolution de 267 pixels par pouces. La charnière qui le relie à la base de l’ordinateur est nommée Dynamic Fulcrum Hinge (charnière à pivot dynamique), et devrait lui assurer une stabilité exemplaire.

Le clavier serait exemplaire. Rétro éclairé et muni de touches mécaniques avec une distance de déplacement de 1,6 mm, il serait silencieux, stable et confortable. Le pavé tactile intégré est recouvert de glace, reconnaît cinq doigts simultanément, ce qui le rend idéal pour l’utilisation de Windows 10.

Le Surface Book est équipé d’un processeur graphique NVIDIA, avec de la mémoire ultrarapide GDDR5. Allié à la dernière génération des processeurs Intel Core, elle offrirait des performances exemplaires : d’après Microsoft, les meilleures performances de tous les ordinateurs 13 pouces disponibles. Le Book serait par exemple deux fois plus puissant qu’un MacBook Pro. Et cela, avec une autonomie de 12 heures

La surprise tient évidemment au nom : Book (livre). Comme on pouvait l’espérer, le Microsoft Book est en fait un trois en un : laptop, tablette et bloc-notes numérique (écran rattaché à l’envers). Les dimensions prennent tout leur sens, puisqu’elles se rapprochent de la dimension A4 à laquelle on est habitué, du moins en Europe.

Le système de fixation, nouvellement développé par Microsoft, est des plus élégants, puis qu’aucun levier n’est à actionner pour séparer l’écran du clavier, et il semble que la manipulation soit aussi simple que d’attacher ou détacher un clavier Cover Type d’une Surface.

Le Surface Book n’est pas une Surface déguisée : le processeur graphique, comme les ports externes, sont solidaires de la base. Il sera disponible le 26 octobre pour 1 499 $ (probablement au moins 1 499 € en Europe).