La Commission européenne remet en question l’aquisition d’O2 par Hutchison Whampoa

La Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête approfondie sur le rachat de Telefónica UK (O2) par Hutchison Whampoa.

L’acquisition pourrait nuire à la concurrence, et entraîner une hausse de prix pour le consommateur.

Le géant espagnol des télécommunications avait annoncé la conclusion d’un accord de vente le 25 mars 2015 : Hutchison allait payer 9,25 milliards de livres pour l’opérateur O2, plus un milliard de livres supplémentaire si la nouvelle entité Three-O2 (Three est l’opérateur britannique d’Hutchison), obtenait certains résultats financiers.

Cette fusion donnerait lieu au premier opérateur britannique avec 30 millions d’abonnés, et ferait passer le nombre d’opérateurs mobiles de 4 à 3.

La Commission craint que la réduction du nombre d’opérateurs mobiles diminue directement la concurrence. Elle aurait aussi pour conséquence indirecte de nuire aux opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MNVO) qui disposeraient d’un pouvoir de négociation plus faible pour obtenir de bonnes conditions d’accès de gros.

La Commission a 90 jours pour s’opposer formellement au rachat.

Le régulateur britannique aurait demandé à la Commission européenne d’avoir juridiction sur le rachat, puisque les consommateurs britanniques seront les plus affectés par ce dernier.

Le 14 septembre, les opérateurs mobiles Telenor (Norvège) et TeliaSonera (Suède) abandonnaient le projet de fusion de leurs filiales danoises suite aux demandes de la Commission Européenne.