Microsoft prépare des centres de traitement de données en Allemagne

Microsoft vient d’annoncer deux nouvelles régions pour ses centres de traitement de données en Allemagne, à Magdebourg et Francfort-sur-le-Main.

Ces centres stockeront et traiteront les données des services cloud Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online. Ils seront gérés en partenariat avec Deutsche Telekom, et assureront la même sécurité, la même qualité et les mêmes services que les centres de traitement de données de Microsoft.

C’est la première fois qu’un fournisseur de services dans le nuage informatique à l’hyper échelle délègue l’accès aux données à un fiduciaire local : T-Systems, une filiale de Deutsche Telekom. Microsoft ne pourra avoir accès aux données d’un client qu’avec son autorisation, ou l’autorisation de son fiduciaire.

Ce fonctionnement est en conformité avec les lois allemandes sur le traitement des données sensibles, et permet à des entreprises de secteurs fortement régulés, ou des organismes publics, d’utiliser les services dans le nuage de Microsoft dans le respect des lois et des régulations, qui exigent souvent un stockage local des données.

Les deux régions permettent d’assurer la redondance. Les données entre les deux régions seront assurées par un réseau privé, et non l’Internet public, afin d’être sûr qu’elles ne quitteront pas l’Allemagne.

Ces services seront disponibles au cours du deuxième semestre 2016, pour les clients de l’Allemagne, de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange.

Il s’agit d’une réponse intéressante de Microsoft à la fin des accords du Safe Harbor, en attendant qu’un accord transatlantique le remplace, et au mouvement des clouds souverains.

Sans surprise, les clients devront payer un supplément pour les services du fiduciaire, d’après le Financial Times.

Cette annonce suit une annonce similaire lors de la conférence Future Decoded à Londres le 10 novembre, où Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a annoncé des centres de données en Angleterre pour les clients qui veulent utiliser Azure et Office 365 avec un stockage et un traitement des données local, d’ici la fin 2016, et plus tard Dynamics CRM. On est étonné qu’il n’ait pas fait d’annonce semblable lors de son passage en France.

Microsoft a aussi annoncé l’achèvement de l’agrandissement de son centre en Irlande, et la mise en service du centre de traitement de Middenmeer aux Pays-Bas. Au total Microsoft aurait investi près de deux milliards de dollars dans son infrastructure cloud en Europe.

Aujourd’hui, Microsoft possède et gère plus de cent centres de traitement de données dans 24 régions couvrant 140 pays, l’offre la plus large de tous les fournisseurs de services dans le nuage informatique.