Huawei présente des batteries qui se rechargent de moitié en quelques minutes

Lors du 56e symposium sur les batteries, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre 2015 à Nagoya au Japon, Huawei a présenté ses nouvelles batteries lithium ion à charge rapide.

Développées dans leur Watt Lab, ces batteries se rechargent dix fois plus vite que les batteries traditionnelles. Une batterie d’une capacité de 600 mAh se recharge à 68 % en deux minutes, une autre d’une capacité de 3 000 mAh, se recharge de 48 % en cinq minutes.

En comparaison, les nouveaux smartphones Lumia 950 de Microsoft avec chargement rapide par USB-C nécessitent 30 minutes de charge pour 50 % de la capacité. La plupart des smartphones se rechargent nettement plus lentement.

D’après les chercheurs, c’est en liant des hétéroatomes aux molécules de graphite de l’anode qu’on obtient une charge plus rapide sans diminuer la densité énergétique ou la durée de vie de la batterie.

Les batteries utilisées lors de la démonstration ont une taille permettant de les utiliser dans un smartphone, mais le chargeur est externe. Huawei espère pouvoir intégrer le chargeur dans le smartphone dans un futur proche.

Une telle avancée pourrait avoir un impact majeur dans de nombreux domaines, comme les smartphones, les ordinateurs ou les voitures électriques. Une charge rapide est d’autant plus bénéfique que la capacité de batteries est limitée pour des raisons esthétiques, comme sur l’iPhone 6s (1 715 mAh) qui n’est pas réputé pour son autonomie.