La vente des fréquences de la bande des 700 MHz pour la 4G continue

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’ARCEP, a indiqué que la vente aux enchères des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs de réseaux 4G allait continuer aujourd’hui. Les fréquences sont réparties en six lots de 5 MHz duplex.

Lundi, on a atteint le septième tour des enchères à 451 millions d’euros l’unité. La vente des fréquences rapportera donc au minimum 2,7 milliards d’euros à l’État, qui a décidé de l’attribuer à la défense.

Aujourd’hui commence le huitième tour des enchères, avec un prix de 456 millions d’euros par bloc. À chaque tour d’enchères, le prix d’un bloc est augmenté de 5 millions d’euros.

Quatre opérateurs participent aux enchères : Bouygues Telecom, Free, Numericable-SFR et Orange.

Le système d’attribution des fréquences est conçu pour avantager Free, qui est le seul opérateur pouvant prétendre à trois blocs. Les autres opérateurs peuvent acheter au plus deux blocs. Si tous les opérateurs veulent acheter le nombre maximal de blocs, la demande sera de neuf lots pour une offre de six. Les enchères continueront donc jusqu’à parvenir à une demande de six lots.

La bande de fréquence des 700 MHz est d’autant plus intéressante que les ondes se diffusent à longue distance, et pénètrent bien mieux à l’intérieur des bâtiments que les autres fréquences utilisées actuellement pour la 4G.