Visual Studio Code passe en code source ouvert

Visual Studio Code, l’environnement intégré de développement (IDE) multiplate-forme gratuit de Microsoft disponible en préversion depuis quelques mois, passe au stade de bêta, a-t-on appris lors de la conférence Connect() 2015 , qui se tient du 18 au 20 novembre à New York. Par la même occasion, le logiciel passe en code source ouvert sous licence MIT. La communauté pourra proposer des améliorations, des corrections, et développer des extensions.

L’extensibilité est une nouveauté de la version bêta, qui permet d’améliorer l’éditeur en ajoutant un support pour d’autres langages de programmation, ou d’autres outils. Les extensions, qui peuvent être gratuites ou payantes, sont disponibles sur le nouveau magasin virtuel Visual Studio Marketplace. Plus de soixante sont déjà disponibles : support du langage Go de Google, extensions Arduino ou Xamarin, etc.

Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour de novembre, on notera la possibilité de déboguer à distance des applications tournant sur des machines Linux (comme des serveurs ou des appareils IoT) directement depuis l’IDE, ainsi qu’une machine virtuelle Android disponible sur la version Mac OS X de Visual Studio Code.

En revanche, il est toujours nécessaire, à cause de restrictions imposées par Apple, d’avoir un accès à un ordinateur Mac pour développer des applications mobiles iOS pour iPhone ou iPad. Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de Mac, il est possible de s’abonner au service dans le nuage Macincloud pour 30 $ par mois dans le cadre du nouveau VSO Build Agent Plan, qui permet de compiler du code sur du vrai matériel Apple.

L’IDE est populaire, avec plus d’un million d’installations, dont la moitié sur Mac OS X et Linux. Certains lecteurs seront peut-être surpris d’apprendre que l’équipe de Google responsable d’Angular 2, utilise Visual Studio Code et programme en Type Script.

Visual Studio Code est conçu pour fonctionner avec tout type de langage sur un ordinateur Windows, Linux ou Mac OS X. Il est idéal pour développer des applications en Node.js et ASP.NET. Lors de la conférence, Microsoft a annoncé le passage d’ASP.NET 5 et de .NET Core en version admissible (Release Candidate 1). Ces deux systèmes de Microsoft sont eux aussi en code source ouvert et multiplate-forme.