IBM place le logiciel d’intelligence artificielle SystemML en code source ouvert

IBM vient d’annoncer que son logiciel propriétaire SystemML peut désormais être partagé et modifié, d’après une licence de l’Apache Software Fondation.

ML est l’abréviation de Machine Learning, ou apprentissage statistique / apprentissage automatique. C’est l’une des branches de l’intelligence artificielle les plus en vue du moment, car c’est un outil efficace pour la reconnaissance de motifs – comme la reconnaissance de visages dans une photographie, la détection d’évolutions inhabituelles d’un cours de Bourse, ou pour prédire – par exemple quand un ascenseur risque de tomber en panne ou quels articles vont bien se vendre.

SystemML est conçu pour automatiser la conception d’algorithmes d’apprentissage statistique, ce qui est vital dans la mesure où l’on manque de spécialistes de la science des données, qui ont l’expertise pour concevoir ces algorithmes. Et parce que leur conception prend trop de temps.

En plus d’augmenter le nombre de professionnels de la science des données qu’elle forme, IBM espère que fournir l’outil SystemML gratuitement à ces experts améliorera leur productivité.

IBM a fait de l’intelligence artificielle l’une de ses priorités. L’entreprise pense qu’on est à l’aube d’une révolution des applications, qui, quand elles tireront parti de l’apprentissage statistique, pourront automatiser des processus à une échelle inimaginable jusqu’à présent. IBM est déjà l’un des partenaires d’un projet clé du domaine, Apache Spark.

IBM n’est pas la seule entreprise à courtiser les spécialistes de l’intelligence artificielle.

En février, Facebook plaçait les modules d’apprentissage profond de Torch en code source ouvert.

En novembre, Google offrait son logiciel d’apprentissage statistique TensorFlow en code source ouvert.

Une semaine plus tard, Microsoft plaçait son Distributed Machine Learning Toolkit (DMTK) en code source ouvert.