Amazon présente sa nouvelle vision de la distribution par drones

Il y a presque deux ans, Amazon dévoilait son intention d’utiliser des drones pour livrer des paquets aux clients en un temps record. L’idée était si nouvelle que beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un canular.

Aujourd’hui, le géant du commerce en ligne montre qu’il a bien l’intention de parvenir à ce but, en présentant un de ses prototypes de nouvelle génération, développé dans l’un de ses centres de recherche aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Israël.

Il ne s’agit plus d’une conception de type quadcopter, mais d’un hybride décollant à la verticale, puis continuant de voler à l’horizontale. Il servirait à offrir une livraison à domicile en trente minutes ou moins dans le cadre d’un nouveau service, Amazon Prime Air.

Le nouveau drone a une autonomie de plus de 24 kilomètres, et une vitesse de pointe de 88 km/h, et il peut transporter des colis de moins de 25 kg. Il est équipé d’un système de détection d’obstacles dans les airs et au sol.

Il semblerait que le client marque l’aire d’atterrissage dans son jardin à l’aide d’un logo Amazon imprimé sur une feuille.

Amazon insiste qu’il ne s’agit pas de science-fiction, et que le service sera lancé quand les autorités de régulation donneront leur aval.

Ce qui risque de prendre encore quelques années, tout comme les législations autorisant les drones à survoler d’autres propriétés privées. Des améliorations techniques sont encore nécessaires. Pour une sécurité maximale, la détection des lignes électriques et autres obstacles peu visibles doit être améliorée. Il serait aussi étonnant que les batteries actuelles se chargent suffisamment vite pour une utilisation continue des drones.