Bill Gates lance un fonds d’investissement pour financer l’innovation énergétique

Bill Gates lance aujourd’hui la Breakthrough Energy Coalition (coalition pour les avancées dans l’énergie) avec une trentaine de milliardaires et personnes influentes.

Cette coalition veut combattre le réchauffement climatique en finançant le développement de nouvelles technologies vertes dans les domaines de la création et le stockage de l’électricité, les transports, l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans les industries et l’agriculture, et l’efficacité des systèmes énergétiques. Ces progrès auront aussi une influence positive sur le monde, en aidant les pays à devenir indépendants pour l’approvisionnement en énergie, et en facilitant le développement des pays pauvres.

Aujourd’hui, les gouvernements soutiennent la recherche fondamentale, les investissements dans les énergies propres, les cadres de régulations et les subventions. Ces actions ne sont toutefois pas suffisantes, et trop lentes, pour développer les solutions qui changeront la donne. Le secteur privé apporte sa contribution, mais les nouvelles technologies embryonnaires et potentiellement révolutionnaires sont trop risquées pour que les entreprises de capital-risque ou les investisseurs providentiels les financent.

Le but de la coalition est donc de constituer un fonds d’investissement de plusieurs milliards d’euros afin de soutenir les projets très tôt en amorçage ou lors du tour A de financement pour accélérer le passage du laboratoire à la commercialisation. L’idée étant qu’une fois cette étape primordiale effectuée et les projets rendus moins risqués, les acteurs traditionnels de l’investissement prendront le relais.

Le fonds investira dans toutes les nouvelles technologies, comme les innovations, qui permettront de rendre les technologies traditionnelles radicalement plus efficaces, flexibles, ou bon marché.

Parce que nombre de ces innovations trouveront probablement leur origine dans des projets de recherche publics, la coalition investira en priorité dans des projets issus de pays participant à l’initiative internationale Mission Innovation. Ils ont au nombre de 20 aujourd’hui, dont la France. Ils s’engagent à doubler les fonds publics pour la recherche en énergies renouvelables.

La BCE est soutenue par une trentaine de personnes fortunées, dont un bon nombre issus du monde de la technologie : Bill Gates (Microsoft, Bill & Melinda Gates Foundation), Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon), Jack Ma (Alibaba), Xavier Niel (Iliad), Hasso Plattner (SAP), etc.

Gates détaille les raisons d’investir dans l’innovation énergétique, et sur la coalition, dans un document traduit en français (PDF).