Microsoft lance PowerApps, un service de création d’applications mobiles d’entreprise

À l’occasion de la conférence Convergence 2 015 EMEA, qui réunit du 30 novembre au 2 décembre des milliers de décideurs à Barcelone, Microsoft présente PowerApps.

Il s’agit d’un service et d’outils permettant à tout employé de créer des applications mobiles universelles (Windows, Android et iOS), natives et Web, à l’interface utilisateur habituelle Microsoft Office, tirant parti des nombreux services dans le nuage utilisés par leur entreprise : Office 365, Dynamics CRM, SalesForce, Dropbox, OneDrive, comme des progiciels installés sur place : Oracle, SAP, SharePoint, SQL Server, etc.

Ces applications peuvent être partagées avec les collègues comme on partage un document, en leur envoyant un courriel.

Les responsables des systèmes d’information conservent le contrôle, puisque les PowerApps respectent les politiques de confidentialité et de sécurité de l’entreprise, tout comme les droits d’accès aux données. Les développeurs peuvent concevoir et offrir aux employés des interfaces de programmation et des sources de données additionnelles, afin qu’ils puissent créer l’application dont ils ont besoin.

Les PowerApps tournent sur Microsoft Azure, intègrent Azure Active Directory, Azure App Services, Azure Media Services, et accèdent aux données d’Office 365 via l’interface de programmation Microsoft Graph.

Avec PowerApps, Microsoft veut apporter une solution au manque de développeurs d’applications mobiles, et permettre aux entreprises de mieux exploiter leurs données.

Le service sera tarifié selon trois paliers :

  • Gratuit, pour ceux qui veulent tester le service avec 2 connexions à des sources de données SaaS (Software as a Service, applications hébergées comme SalesForce) ;
  • Standard : connexions illimitées aux services SaaS, sur une infrastructure partagée ;
  • Entreprise : connexions illimitées aux services SaaS, aux sources de données internes de l’entreprise, sur une infrastructure dédiée. En outre, ce palier offre la gestion d’interfaces de programmation, le contrôle de l’accès sécurisé et le suivi des utilisations.

Les prix correspondants n’ont pas été rendus publics, et les entreprises intéressées peuvent demander une invitation pour tester les PowerApps.