Revitalisation de Toshiba: 10 600 emplois supprimés

Le conglomérat japonais Toshiba est dans la tourmente depuis la reconnaissance en avril dernier d’une manipulation comptable de plusieurs années pour exagérer les profits de 1,2 milliard d’euros.

Toshiba, ainsi que trois de ses anciens PDG et deux de ses anciens directeurs financiers, font l’objet de poursuites.

Aujourd’hui, le groupe annonce dans le cadre de son ‘Plan de revitalisation‘ des pertes nettes 2 015 estimées à 550 milliards de yens (4,16 milliards d’euros), et de nombreuses mesures pour retrouver la confiance des parties intéressées.

Malheureusement pour les employés, cela se concrétise par la suppression de 10 600 postes : 5 800 au Japon et 4 800 à l’étranger. Soit près de 5 % des effectifs du conglomérat, et 25 % des effectifs des divisions concernées.

La division Semiconducteur perd 2 800 postes, la division Lifestyle (PC, électroménager, téléviseur) 6 800 et les services administratifs 1 000. Seuls 1 100 employés concernés conserveront immédiatement leur emploi car ils sont transférés dans le groupe Sony.

Toshiba veut désormais concentrer les efforts de sa division PC sur le marché professionnel.

La division Téléviseur va se concentrer sur le Japon. Pour le reste du monde, Toshiba veut conclure des accords de licences sur ses marques.

Le groupe japonais souhaite enfin cultiver les alliances internationales pour sa division Électroménager.