Android aurait rapporté 20,3 milliards à Google

Le chiffre d’affaires depuis sa création du système d’exploitation Android s’élève à ce jour à 31 milliards de dollars (28,6 milliards d’euros), et les bénéfices à 22 milliards (20,3 milliards d’euros).

Ces données ont été mentionnées par les avocats d’Oracle au tribunal le 14 janvier, dans le cadre du procès qui l’oppose à Google depuis cinq ans.

Le 12 août 2010, Oracle accusait Google d’enfreindre ses brevets de la plate-forme Java dans son système d’exploitation mobile Android. Après de multiples appels de part et d’autre, Google demandait à la Cour suprême des États-Unis de limiter l’utilisation du copyright par les éditeurs de logiciel, mais en juin 2015, cette dernière refusait l’appel de Google.

Oracle exige désormais plus d’un milliard en dommages et intérêts.

Google gagne de l’argent avec Android d’une part avec les revenus publicitaires, et d’autre part avec sa commission sur les ventes d’applis dans le magasin virtuel Google Play.

Google n’a jamais détaillé ni le chiffre d’affaires, ni les bénéfices produits par Android.

L’entreprise affirme que ces informations, qui sont basées sur des documents financiers internes confidentiels, n’auraient jamais dû être rendues publiques, et étaient destinées uniquement aux avocats d’Oracle.

C’est pourquoi Google a demandé le 20 janvier au juge fédéral de San Francisco en charge du dossier d’expurger et de censurer en partie la transcription publique de la séance de la semaine dernière.