Apple: le trimestre en cours marquera le plus grand déclin du chiffre d’affaires depuis 15 ans

Apple vient de publier les résultats du premier trimestre de son exercice 2016, qui se terminait le 26 décembre 2015.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 1 % à 75,9 milliards de dollars (69,8 milliards d’euros), et le bénéfice net est en très légère hausse à 18,4 milliards (16,9 milliards d’euros), deux métriques qui, si elles battent un nouveau record pour l’entreprise, sont largement inférieures aux attentes des analystes.

Les ventes d’iPhone, qui représentent les deux tiers du chiffre d’affaires d’Apple, ont connu la croissance la plus faible depuis 2007 : 1 % en valeur à 51,6 milliards (47,5 milliards d’euros) et 0 % en volume à 74,8 millions d’unités.

Le déclin de la gamme de tablettes iPad se confirme, malgré l’introduction du iPad Pro, avec des ventes en baisse de 25 % en volume à 16,1 millions d’unités et de 21 % en valeur à 7,1 milliards (6,5 milliards d’euros).

Il s’est vendu 4 % de moins d’ordinateurs personnels Mac, soit 5,3 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 6,7 milliards (6,2 milliards d’euros) en baisse de 3 %. Un chiffre meilleur qu’il n’y paraît vu le déclin du secteur, puisque Apple y gagne des parts de marché.

Les ventes de services (iTunes, App Store, AppleCare, Apple Music, Apple Pay) sont en progression de 26 % à 6,1 milliards (5,6 milliards d’euros), et les ‘autres ventes’, une catégorie qui inclue notamment l’Apple Watch, Apple TV et Beats, sont en progression de 62 % à 4,4 milliards (4 milliards d’euros).

 

Pour le trimestre en cours, Apple prévoit le plus grand déclin de son chiffre d’affaires depuis 15 ans : entre 50 et 53 milliards de dollars. Des ventes de 51,5 milliards de dollars marqueraient une baisse du chiffre d’affaires d’Apple de plus de 11 %. Cette prévision est en deçà de celle des analystes financiers, déjà révisée plusieurs fois à la baisse suite aux résultats en baisse des fournisseurs d’Apple.

Son CEO Tim Cook a estimé, dans la conférence téléphonique qui a suivi l’annonce, que le déclin des résultats en cours et à venir, était attribuable d’une part à des taux de change défavorables, notamment pour les marchés européens et Asie Pacifique, et d’autre part à la conjoncture macroéconomique globale.

Il note que le nombre de produits Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV, Apple Watch,…) actifs dans les trois derniers mois dépasse pour la première fois le milliard, et que ces appareils apportent des revenus récurrents en services.

 

Suite à la publication des résultats, le cours de l’action Apple, en baisse de 11 % depuis le début de l’année, a perdu 2,6 % après la clôture de la Bouse.