Facebook abandonne les développeurs mobiles

Facebook abandonne la plateforme de développement mobile Parse, qui était censée offrir une alternative aux plateformes concurrentes comme AWS et Microsoft Azure.

En mars dernier, Facebook annonçait pourtant l’extension prochaine de la plateforme aux objets connectés.

Facebook avait racheté Parse en avril 2013 pour 85 millions de dollars, avant son succès foudroyant dans la publicité mobile, quand elle cherchait à développer de nouvelles activités.

Un porte-parole de Facebook note que* :

« A l’avenir, nous voulons attribuer plus de ressources à des produits et des services à fort impact dans des domaines comme l’analytique, la commercialisation, la découverte et l’authentification. »

Parse est utilisée dans des projets commerciaux comme Quip et Expedia.

La plateforme sera définitivement fermée au 28 janvier 2017. D’ici là, les utilisateurs peuvent migrer les données de leurs applications vers MongoDB, puis héberger leur propre serveur Parse, passé en code source ouvert, sur une installation Node.js. Ce serveur permettra d’émuler ‘la plupart des interfaces de programmation Parse’.

Facebook reconnaît que le processus de migration est loin d’être trivial, et recommande le planning suivant : migration des données d’ici fin avril, installation du serveur Parse avant la fin juillet.

Les développeurs ayant parié sur cette plateforme pourront toujours se réconforter avec ces mots du cofondateur de Parse* :

« Nous avons apprécié de travailler avec chacun d’entre vous, et nous avons une profonde admiration pour les choses que vous avez construites. »

 

* Traductions: Le Diligent