Le match entre le champion du monde de Go et AlphaGo sera transmis en direct du 9 au 15 mars

Avec AlphaGo, Google ambitionne de battre les meilleurs joueurs de Go au monde.

Le jeu de go se joue sur le goban, une grille de 19 par 19 intersections sur lesquelles on peut soit poser une pierre blanche, soit une pierre noire. Pour gagner, il faut encercler plus de pièces ennemies que son adversaire.

Bien qu’ayant des règles simples, le jeu de Go est l’un des jeux les plus profonds, avec un nombre de positions possibles supérieur à 10^100 fois celui des échecs, et théoriquement plus grand que le nombre d’atomes de l’univers.

AlphaGo est donc un système informatique d’une puissance considérable en s’appuyant sur la capacité de calcul dans le nuage. Avec une telle quantité de positions possible, une stratégie de force brute est impossible.

AlphaGo est composé d’un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle, dont un algorithme de recherche heuristique avancé, deux  réseaux neuronaux  profonds à douze couches (réseau de valeurs, réseau de stratégies), et des algorithmes d’apprentissage statistique qui lui permettent de trouver par lui-même comment gagner.

Les réseaux neuronaux ont été entraînés plus de 30 millions de fois, afin de pouvoir prédire le mouvement suivant d’un joueur humain dans 57 % des cas.

Après avoir battu tous ses concurrents informatiques, AlphaGo a écrasé le triple champion européen Fan Hui 5-0 derrière des portes closes en octobre dernier.

Du 9 au 15 mars 2016, AlphaGo va affronter pour la première fois le champion du monde Lee Sedol à Séoul, dans un match en cinq parties, avec un prix pour le gagnant d’un million de dollars.

Cette fois-ci, tout le monde pourra en profiter, puisque le match sera diffusé en direct sur YouTube.

Lee est confiant en ses chances de gagner, du moins à cette première rencontre. Il est devenu joueur professionnel en 1996 à l’âge de 13 ans, et son pourcentage de parties gagnées est de 71,8 %.

Si AlphaGo gagnait, on pourrait supposer qu’il est le meilleur joueur de go au monde. Ce serait la victoire la plus significative d’un système informatique sur un être humain depuis la victoire aux échecs de Deep Blue d’IBM sur le champion du monde Gary Kasparov en 1997.