ViaSat lance le premier réseau de communication global haut débit par satellite

ViaSat, un spécialiste américain des satellites et du haut débit, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme de communication haut débit par satellite, qui devrait être opérationnelle en 2019.

Développée en coopération avec Boing Satellite Systems, la plateforme est composée à la fois de trois satellites ViaSat-3 de très haute capacité, et d’une infrastructure de réseau au sol représentant l’état de l’art.

Les satellites ViaSat-3 auront une bande passante individuelle de 1 térabit par seconde : c’est plus que la combinaison des bandes passantes des 400 satellites commerciaux en fonctionnement aujourd’hui globalement.

La plateforme offrira les services suivants :

– Connexions résidentielles à Internet à 100 mégabits par seconde, ce qui est largement suffisant pour la diffusion de vidéos au format 4K ;

– Services de connectivité dans les avions de plusieurs centaines de mégabits par seconde ;

– Connexions à 1 gigabit par seconde pour les applications maritimes, océaniques, les plateformes pétrolières ;

– Des solutions de connexions satellites et Wi-Fi abordables pour les pays émergents.

Les deux premiers satellites couvriront l’Amérique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le troisième couvrira l’Asie Pacifique.

 

La plateforme vise en premier lieu la moitié de l’humanité dont les habitats sont très dispersés.

D’autres entreprises s’intéressent au même marché, et évaluent différentes options technologiques : ballons gonflables ou drones (Google), satellites en orbite basse (OneWeb), réseaux terrestres sur la bande des 60 GHz (Facebook).

 

Lancé en 2012, le ViaSat-1 est toujours le satellite en utilisation à la bande passante la plus élevée: 140 Gbps.

Le ViaSat-2 sera lancé en 2017. Il devrait fournir le double de la bande passante du ViaSat-1, et une couverture multipliée par 7.

 

14/02/2016: Correction. Téraoctet par seconde remplacé  par térabit par seconde.