Apple publie un correctif pour l’erreur 53 qui rendait inutilisable certains iPhone

Des milliers d »utilisateurs de l’iPhone 6 se sont plaints de ne plus pouvoir utiliser leur smartphone ayant été réparé par des techniciens non agréés par la firme, par exemple pour remplacer un écran défectueux.

Le problème est soudainement apparu suite à une mise à jour du système d’exploitation iOS 9, qui rendait les appareils, dont le prix frôle souvent le millier d’euros, bloqués et inutilisables, forçant bien souvent leur propriétaire à s’acheter un nouvel iPhone. Des appareils ayant jusque-là fonctionné malgré une réparation effectuée plusieurs semaines ou plusieurs mois avant la mise à jour du système d’exploitation.

Apple était au courant du problème, et n’a pourtant rien fait pour mettre en garde les utilisateurs. Aux États-Unis, une procédure en recours collectif a donc été lancée contre l’entreprise californienne.

Aujourd’hui Apple publie un correctif pour cette ‘erreur 53’, qui peut débloquer un appareil affecté, et qui s’installe avec iTunes sur un ordinateur Mac ou PC.

La marche à suivre est expliquée sur le document du support technique HT205628.

 

En réponse à TechCrunch, Apple prie ses clients de bien vouloir l’excuser, note qu’il s’agissait d’un test d’usine qui n’aurait jamais dû affecter les clients pour être sûr que le Touch ID fonctionne avant que l’appareil ne sorte de l’usine, et invite les clients ayant acheté un appareil de remplacement à contacter AppleCare pour un remboursement.

Il est tout à fait étonnant que ces trois informations ne figurent pas sur le document du support technique.

Notons que le correctif ne rend pas le bouton Touch ID utilisable pour autant. Apple affirme que ce serait un risque de sécurité, un capteur endommagé ou malicieusement changé par un réparateur non agréé pourrait donner un accès non autorisé au téléphone.

Ce qui arroge de facto un monopole de la réparation à Apple pour tout client souhaitant utiliser le lecteur d’empreintes digitales du iPhone.