Facebook lance le Telecom Infra Project

Avec le Telecom Infra Project (TIP), Facebook veut transformer l’industrie des équipements télécoms, comme elle l’a fait pour les équipements des centres de traitement de données avec l’Open Compute Project.

Annoncé à l’occasion du Mobile World Congress, auquel participe pour la deuxième fois Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, le projet a pour but d’accélérer l’innovation dans trois domaines : accès, backhaul (réseau intermédiaire) et noyau et gestion. Les différents équipements traditionnellement propriétaires seront dégroupés, et les conceptions seront disponibles gratuitement.

Les coûts d’acquisition et d’exploitation de ces matériels seront diminués d’une part par les économies d’échelle, et d’autre part par leur simplification.

Aujourd’hui, l’alliance regroupe Facebook, Intel et Nokia, avec les opérateurs Deutsche Telekom et SK Telecom qui aideront à définir les conceptions et qui déploieront des infrastructures dans leurs réseaux.

Le projet ne suscite pas l’enthousiasme de tous. Les futurs produits concurrenceront les solutions propriétaires de fabricants comme Ericsson ou Huawei.

Et tous les opérateurs ne voient pas d’un bon œil l’immixtion de Facebook dans leurs affaires. Car si Zuckerberg proclame devant les patrons desdits opérateurs au MWC *:

« Il est important de se rappeler que les entreprises à l’origine de l’innovation des télécoms sont les opérateurs et tous les investissements qu’ils consentent »

, on pourrait lui reprocher un certain manque de sincérité.

La lutte pour la neutralité du Net a surtout pour but de laisser les entreprises comme Facebook proposer leurs services en déversant des quantités phénoménales de données (vidéos) sur les réseaux des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet, sans rien payer pour les infrastructures de réseaux, leur maintenance ou leur exploitation.

WhatsApp et Freebasics sont ainsi des services voix et messagerie qui concurrencent directement les services qui rapportent le plus aux opérateurs, tout en exploitant leurs réseaux sans contrepartie financière.

 

– Traduction: Le Diligent