Marché des technologies mettables en 2015 d'après IDC

Technologies mettables: il s’est vendu 78 millions d’appareils en 2015

D’après les estimations d’IDC, il s’est vendu 78,1 millions d’appareils de la catégorie des technologies mettables en 2015, en hausse de 171,6 % sur 2 014. Une croissance qui est pour le cabinet d’études de marché la preuve que ces technologies ne sont plus réservées aux technophiles et aux primo adoptants.

Avec la vente de 21 millions de bracelets de Fitness, Fitbit continue de dominer le marché avec 26,9 % de part de marché.

Le fabricant est suivi de Xiaomi, qui décuple ses ventes en un an à 12 millions de bracelets de fitness, grâce à des produits incomparablement moins chers que la concurrence (jusqu’à 10 € pièce).

Apple a vendu 11,6 millions de montres connectées en 9 mois. La croissance au quatrième trimestre 2015 n’aurait que légèrement progressé, l’Apple Watch ne tirant pas assez profit des plateformes de l’entreprise comme HealthKit, ResearchKit et WatchKit. Comme Apple ne communique pas le nombre d’unités de montres vendues, on doit se contenter des estimations tierces.

Garmin arrive en quatrième position avec 3,3 millions de montres et bracelets connectés segmentés par activité : golf, vélo, course, natation, etc. Une progression annuelle de 60,9 % du nombre d’unités vendues, pour une part de marché de 4,2 %.

Samsung arrive en quatrième position avec sa montre Gear S2, vendue à près de 3,1 millions d’exemplaires, soit une progression annuelle de 18,5 %.

D’après Jitesh Ubrani, analyste sénior d’IDC, le marché des technologies mettables ne se limite pas aux bracelets et aux montres. Il y aurait eu une croissance phénoménale d’autres types de produits, plus dépendant de la mode: habits, chaussures et lunettes. Une affirmation malheureusement pas étayée.